Archives actualités

14/06/2011

Se déplacer, communiquer…. Participer


Compte-rendu du colloque 2.0 Réadaptation Aides Techniques (Québec), des 12 et 13 mai 2011, par Sylvie Ervé (Directrice du Projet CENTICH) et Jawad Hajjam (Directeur du développement CENTICH.

Catégorie : Archiv
Posté par : admin

Le titre du colloque 2.0 de l’Association des Etablissements de Réadaptation en Déficience Physique du Québec porte un nom précurseur pour l’ambition du Centre d’Expertise National de Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie (CENTICH) qui est de mailler des réseaux et de s’inscrire dans des réseaux internationaux. L’occasion nous en a été donnée non seulement à travers notre communication au colloque mais aussi et surtout à travers les échanges qui nous ont été permis grâce au réseau francophone en déficience sensorielle et du langage.

En effet le CENTICH au-delà de ses enjeux  et de ses missions a pour ambition de mettre en réseau et d’associer chercheurs, entreprises et professionnels de la compensation du handicap et de la dépendance afin d’accélérer la mise au point et l’usage d’aides techniques ou de dispositifs innovants intégrant les technologies de l’information et de la compensation.

Il doit contribuer à la compensation fonctionnelle des incapacités et des restrictions d’activité qui en résultent en recensant, développant, évaluant, améliorant et diffusant les interfaces qui utilisent des technologies de la communication et de l’information pour permettre aux personnes handicapées ou âgées en recherche d’autonomie d’interagir avec leur environnement physique ou numérique.

A travers des missions de centre de ressources, d’essais, de veille technologique, de formation, de recherche il doit non seulement concourir au développement de l’innovation mais aussi et surtout à rendre visible un existant local, national et international au service de l’usager en perte d’autonomie et dans son domaine d’action les Technologies de l’Information et de la Communication.

Mme Gyslaine SAMSON-SAULNIER et Mr Pierre-Paul LACHAPELLE du cabinet GSS conseil ont été avec Francis GUITEAU, Président du réseau Francophone, les artisans de la réussite de nos échanges.

La communication que nous avons faite lors du colloque, devant une assistance de professionnels garnie,  sur « un cadre d’évaluation global et d’intervention pour le développement des TIC dans le secteur de la réadaptation », a été le bouquet final d’une semaine riche en contacts et en perspectives de projets futurs.

En effet, entre le Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau, l’Université de Sherbrooke, son Centre de Recherche sur le Vieillissement et le laboratoire DOMUS, l’Université de Laval et son Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et en Intégration Sociale CIRRIS, le Centre Interdisciplinaire de Recherche du Montréal Métropolitain CRIR et enfin l’Université de Montréal, nous avons rencontré plus de 20 dirigeants, chercheurs ou professionnels de la réadaptation, intéressants et intéressés.

De la commande du bras robotisé JACO, en passant par la domotique, la téléconsultation ou l’aménagement d’un grand centre commercial à Montréal pour le rendre plus accessible avec l’usage des TICS, cette semaine a été riche de la qualité professionnelle des contacts et permet d’envisager à court terme des projets collaboratifs Franco-Québécois notamment dans le cadre du prochain appel de l’Agence Nationale Française de la Recherche ANR en lien avec le Fonds de Recherche sur la Société et la Culture du Québec prévu en août prochain.