Archives actualités

13/03/2012

Le CENTICH communique au colloque « Industries du Numérique et de la Santé »


Le CENTICH communique au colloque « Industries du Numérique et de la Santé » organisé par le Ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'économie numérique et le groupe AEF. Présent au village des innovations avec Newel pour le projet e care et lors des Ateliers pratique.

Catégorie : Archiv
Posté par : admin

De nouvelles réponses pour l’autonomie

La CNSA, chargée de financer l’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, soutient le déploiement de centres d’expertise nationaux CEN associant dans un même projet chercheurs, entreprises et professionnels de la compensation du handicap et de la dépendance. Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées ou âgées. L’objectif des centres d’expertise nationaux est d’accélérer la mise au point et l’usage de ces aides techniques ou de dispositifs innovants, intégrant notamment les technologies de l’information et de la communication et concourant à la compensation d’un ou plusieurs handicaps.
Ils couvrent cinq thématiques majeures, l’habitat, la mobilité, la stimulation cognitive, la robotique et les interfaces fonctionnant à l’aide des technologies de la communication et de l’information d’expertises nationaux.
Cet atelier présente l’expertise de ces centres à travers l’organisation et le maillage territorial, les ressources et les moyens mis en œuvre, a disposition des professionnels de la compensation, des industriels et l’innovation pour la santé et l’autonomie.

Modérateur : Sylvie Ervé, directrice de l’innovation et de la recherche à la Mutualité Française Anjou Mayenne, directrice du CENTICH – CEN Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie

Avec : Patrick Malléa - CSTB CEN Habitat, Serge REINGEWIRTZ – CEN Stimulation Cognitive, Claude DUMAS- CEREMH CEN Mobilité, Sylvie ERVE – MFAM CEN Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie, Mohammed HAJJAM – NEWEL projet e-care.