L'actualité du Centich

30/01/2020

Lauréats Initiatives numériques et handicap















Quatre initiatives numériques récompensées...

Les outils numériques sont aujourd’hui incontournables dans notre société et améliorent notre quotidien. Ils sont devenus indispensables pour communiquer, rechercher un emploi, un logement, des loisirs, pour faciliter l’accès aux soins, maintenir l’autonomie des personnes, etc.

Pour les personnes en situation de handicap, le numérique offre des possibilités extraordinaires en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il améliore l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes. A l’issue d’un appel à projets et en partenariat avec SIMPLON.CO le CCAH a souhaité récompensé quatre initiatives numériques dans le champ du handicap. Ces projets ont été choisis par les membres de notre jury (voir la composition) qui s’est réuni le 21 janvier pour écouter les pitches des 11 finalistes et délibérer.

Les membres du CCAH, les groupes de protection sociale AG2R LA MONDIALE, AGRICA, KLESIA et MALAKOFF HUMANIS, ont accordé aux quatre lauréats des subventions d’un montant total de 300.000 €, ce qui témoigne du fort engagement des membres du CCAH sur ce sujet.

Les lauréats sont :

  • Adapte mon web par AM Business, a reçu 64 800 €

Une technologie d’assistance numérique qui propose des fonctionnalités numériques adaptables à tous les sites Web.

adaptemonweb.fr

Marie Paule FEBVRE (AGRICA) – La Lauréate AM BUSINESS Marion RANVIER et Marie – Aude TORRES MOGUEDANO (Unapei))

  • L’entreprise BIOMAREL a reçu 80 000

Un produit numérique d’aide à la ­communication avec l’environnement destinéaux personnes lourdement handicapées qui utilisent uniquement le mouvement de leur tête.

biomarel

Philippe TROTIN (MICROSOFT) - La Lauréate BIOMAREL Leslie MARE et Marie - Pierre FRYDMAN (SNCF))

  • L’entreprise LE MESSAGEUR a reçu 75 200

Une application qui permet aux personnes sourdes et malentendantes oralisantesde bénéficier d’une combinaison de technologies pour favoriser leur communication.

lemessageur.com

Michèle BALER (KLESIA) – les Lauréats LE MESSAGEUR Samuel  POULINGUE (trophée) et Magali FABRE (CGI))

  • Le Centre médical de LA TEPPE a reçu 80 000

Un patch connecté et de l’intelligence artificielle pour détecter efficacementles crises d’épilepsie et améliorer la qualité́ de vie des personnes concernées.

teppe.org

 

Emmanuel PASSILLY (GROUPE CAISSE DES DEPOTS) - les Lauréats du centre médical de LA TIEPPE Marianne CAMUS (trophée) et Louis- Médéric VAUJOUR (AG2R LA MONDIALE))

tous les articles