Archives actualités

19/10/2012

Les technologies de l'autonomie en test à Angers


           
Article paru dans le Ouest-France du 17 octobre dernier.

Catégorie : Archiv
Posté par : admin

Les technologies de l'autonomie en test - Angers

mercredi 17 octobre 2012
Sylvie Ervé et Jawad Hajjam de la direction de Centhic, présentaient la cuisine adaptée du Léna. Au 1er plan une « boîte » pour aller sur le web sans ordinateur.

 

Un logement teste des technologies destinées à faciliter le maintien à domicile. C'est le 1 er à être intégré à du collectif.

 

Pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce qu'un Léna ?

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Léna) est un logement témoin, regroupant tout ce qui se fait pour compenser la perte d'autonomie. Ils sont cinq en France mais celui d'Angers est le premier à intégrer une collectivité, le Square des âges, géré par la Mutualité française, où seniors, étudiants et handicapés bénéficient d'activités et de salles communes.

À qui est-il destiné ?

Le CHU d'Angers met en relation les personnes en perte d'autonomie avec les responsables. À leur sortie d'hôpital, certains malades pourront y passer trois jours le temps d'étudier leurs besoins spécifiques et ceux de l'aidant éventuel. Particuliers, professionnels de la maison du handicap, du conseil général, ils trouveront les adresses pour l'installation du matériel repéré dans le Léna adapté à leur problème. Centhic, le centre d'expertise national des technologies, repère en permanence les technologies émergentes pour les intégrer ensuite dans ce logement test.

Qu'y trouve-t-on ?

On y découvre plein de solutions à adapter ensuite chez soi. Avec un boîtier on fait ses courses, on consulte son agenda. On surfe sur internet sans ordinateur.Un bracelet déclenche une alerte dès qu'une zone définie est franchie, une montre détecte des modifications du comportement selon la personnalité, etc.